Haut de page

IndustriesLes sous-traitants
et co-traitants
Doubs Jura Haute-Saone Territoire de Belfort

Doubs : Développement 25

Développement 25, Agence économique du Doubs, accompagne les créateurs, les repreneurs, les entreprises et les territoires du Doubs pour dynamiser et favoriser le développement économique du département.

en savoir plus

 

 

L’automobile, les microtechniques, le biomédical, la construction mécanique, la transformation des métaux et l’agroalimentaire constituent les principales filières d’excellence de l’industrie du Doubs, réputé pour un savoir-faire de précision issu de l’horlogerie et forte d’un réseau d’entreprises de sous-traitance particulièrement dense, d’une exceptionnelle qualité.

La spécialisation industrielle du Doubs ne doit pas faire oublier d’autres domaines d’activités dynamiques tels que les industries agroalimentaires et la transformation du bois, qui valorisent les produits de l’élevage et de la forêt.

en savoir plus

L’activité industrielle est caractérisée par un haut degré de spécialisation : 60 % de la valeur ajoutée industrielle est concentrée dans 4 secteurs:

  • construction automobile,
  • travail et transformation des métaux,
  • industries de précision (biomédical, connectique, horlogerie),
  • équipement électrique et électronique.

C’est un pays de tradition industrielle avec, dès la fin du 18ème siècle, les débuts de l’horlogerie et de la métallurgie, qui a donné naissance à l’industrie automobile dans le Pays de Montbéliard (usines Peugeot).

Les grands groupes industriels : PSA, Alstom, Framatome Connectors International, Nestlé,... côtoient un important réseau de petites et moyennes entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. Ayant élargi progressivement leurs compétences, elles constituent un tissu complet de fournisseurs, notamment pour l’industrie automobile et les microtechniques.

PSA Sochaux

PSA Sochaux

  Les leaders de l'industrie du Doubs