Haut de page

IndustriesLes sous-traitants
et co-traitants
Doubs Jura Haute-Saone Territoire de Belfort

Jura : Conseil départemental

Le Conseil départemental du Jura soutien les entreprises de son territoire au travers de diverses actions : aides directes, appui à l'immobilier d'entreprise, poles de compétitivité, zones d'activités, prêts d'honneur... L'ensemble de ces actions ont toutes pour but de valoriser le territoire et l'économie pour l'ensemble des jurassiens.

C'est donc tout logiquement que le Conseil départemental du Jura s'est impliqué dans cette nouvelle action de promotion des entreprises industrielles de son territoire.

en savoir plus sur les actions du Conseil départemental du Jura

Si le Jura est connu pour le vin, il ne l'est pas moins pour ses talents en lunetterie, jouet... L’économie du Jura, a pour caratéristique l’importance structurelle de son industrie au travers de six branches d’activités du secteur secondaire :

  • Les industries agroalimentaires
  • Le travail du bois
  • La chimie
  • L’industrie du caoutchouc et des matières plastiques
  • La fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique et d’horlogerie
  • La fabrication de meubles et les industries diverses (comprenant les jouets).

Ce territoire est situé au coeur du principal corridor de transport transeuropéen reliant les bassins du Rhône et Rhin et  bien connecté au bassin parisien.

Les principales activités industrielles sont issues d'une tradition artisanale portée par de grandes marques telles que Bel, Besnier-Grosjean, Jullien ou encore Monneret et Smoby.

en savoir plus